Sécurité routière : tous les efforts doivent être faits pour atteindre l’objectif zéro-décès 14/11/17

COMMUNIQUE I Communiqué à l'occasion du vote du rapport sur le renforcement de la sécurité des véhicules au sein de l’Union européenne.

Mardi 14 novembre, le Parlement européen a adopté un rapport sur le renforcement de la sécurité des véhicules au sein de l’Union européenne.

Karima Delli, députée européenne écologiste, présidente de la Commission Transports du Parlement européen, réagit :

« Alors que 25000 personnes perdent chaque année la vie et que 135000 sont grièvement blessées sur les routes de l’Union européenne, l’objectif « zéro décès » reste plus que jamais d’actualité. Nous devons notamment nous donner les moyens de mieux protéger les usagers de la route dits vulnérables (piétons, cyclistes, motards, ... etc.) qui représentent une grande partie de ces victimes, particulièrement en ville où surviennent plus de 30% des accidents.

Avec ce rapport, le Parlement européen parle d’une seule voix pour rappeler que l’Union européenne peut agir à trois niveaux : le véhicule, les infrastructures et la formation des conducteurs pour renforcer la sécurité routière. En outre, nous insistons sur le fait que la technologie est notre meilleure alliée pour prévenir les risques liés à la vitesse en proposant par exemple de rendre obligatoires de nouvelles techniques actives et passives embarquées, consacrées à la sécurité.

Enfin, le rapport Koch insiste sur le déploiement obligatoire de systèmes intelligents d’aide à la conduite afin d’assurer un niveau de sécurité maximal. C’est crucial, quand on sait que le facteur humain compte pour 90% dans les accidents de la route. Dès à présent, avec l’avènement des systèmes intelligents de transport coopératif et le développement du véhicule connecté, la sûreté des véhicules peut prendre une nouvelle dimension et améliorer considérablement la sécurité sur les routes d'Europe, dans le respect des droits de chacun à la protection de ses données. Il est donc crucial que ces systèmes embarqués et numériques entrent au plus vite dans les mœurs, afin que plus personne ne meurt sur nos routes. »

 

Twitter

Agenda

> Voir tout l'agenda

Newsletter



Recherche

Loading

Sites proches

 

 

 

© Karima Delli - www.karimadelli.eu
Réalisation: www.nizaruth.be - www.afd.be